Nos ateliers sont à destination de tous les publics. Les supports et propos peuvent être adaptés aux scolaires et étudiants en fonction des projets pédagogiques.

 

À la découverte de l’habitat de l’ours

suivi oursEn parcourant la moyenne montagne, évoquons l’usage que l’ours fait de son milieu environnant au rythme des saisons. Attardons nous sur sa biologie, son cycle de vie et sa présence en France. Comment les ours ont-ils été réintroduits dans les Pyrénées Centrales et quelles sont les techniques de suivi utilisées ?

L’ensemble de ces aspects sont abordés sur le terrain ainsi que la nécessité d’une réelle volonté de cohabitation avec le plantigrade.

 

Les rapaces

rapacesAprès une présentation des adaptations physiologiques qui permettent le vol, nous nous attardons sur les spécificités des rapaces par rapport aux autres oiseaux. Nous abordons, par l’observation, les clefs de détermination pour la reconnaissance de chacune des espèces et traitons de leurs régimes alimentaires. Une analyse est portée sur les habitats et les enjeux de conservation permettant une présence pérenne des oiseaux.

 

 

Traces et indices d’animaux

Moulage empreinteQui est donc passé par ici avant nous ? En analysant les différentes façons de marcher, les allures, les reliefs de repas et les crottes, construisons une démarche cohérente d’identification des traces et indices laissés par les animaux. Pour en conserver un souvenir, relevons une empreinte ou réalisons un moulage.

 

 

 

Le cycle de l’eau en montagne

cycle eauSortie de terrain à la découverte de la géomorphologie glaciaire, lecture de paysage d’une vallée d’origine glacière et d’érosion fluviale, anthropisation du paysage, utilisation moderne de l’eau et visite d’un ouvrage hydro-électrique.

 

 

 

 

Le langage des oiseaux

Becs croisesPourquoi les oiseaux chantent-ils ? Comment font-ils ? Chantent-ils plus à certains moments de la journée, de l’année ? Qu’est-ce qui différencie leurs différents chants ?

Autant de pistes à explorer, en alternance entre salle et terrain. Nous apprendrons ainsi à mieux écouter, comprendre et différencier les différents chants.

Des pistes ludiques ou scientifiques, seront priorisées en fonction du public.

 

 

TARIFICATION

Sur une base d’un groupe de 12 participants ou une demie classe, sur une demie-journée :

Grand public : 150€

Scolaire : 120€