elise« Je me suis aventurée dans ce séjour scientifique de 5 jours pour pratiquer la marche autrement, pour apprendre à mieux connaitre l’environnement dans lequel on évolue en montagne. Pourquoi sur «les traces d’ours des Pyrénées» ? Par curiosité et par envie de prospecter sur le terrain. On entend beaucoup de choses sur la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées, la polémique sur les lâchers,… mais je me rends compte que j’étais bien néophyte sur le sujet.

Au cours de ce séjour, j’ai eu l’occasion d’apprendre énormément sur l’Ours, le fonctionnement du suivi de l’Ours dans les Pyrénées au contact de Frantz, qui est un passionné sur le sujet et sur la nature, en général, et qui transmet formidablement bien sa passion.

 
 
prelevement_poil_oursSur le terrain, j’ai eu l’impression de jouer aux «Experts», version montagne : Rechercher des traces d’ours sur la neige et sur la terre humide, passer une demi-heure à dépouiller des yeux un petit sapin pour trouver un poil d’ours, rentrer les coordonnées des traces observées sur GPS, imaginer le parcours que l’Ours avait suivi pour recouper ses traces. On se prend vite au jeu et on en redemande !! J’ai eu la chance, de voir, par deux fois, des empreintes d’ours sur la neige et d’en mesurer la taille. Un très beau moment !
 
Cette prospection sur l’ours a été agrémentée par de nombreuses autres observations : une trentaine de biches et cerfs en prairie et de plus en plus en hauteur; isards et sangliers, nid de grand corbeau, gypaète et aigle royal en pleine parade nuptiale. Frantz m’a également initié aux chants des oiseaux et à la reconnaissance des traces d’animaux (blaireau, écureuil, cerf, sanglier)…. Ces 5 jours ont été très riches en découverte, dans une ambiance très conviviale… J’ai adoré ! »
 
 
 trace ours
 
Inscrivez-vous pour la prochaine édition du séjour ours qui aura lieu du 28 avril au 02 mai 2014, nombre de place limité !