La structure

Altaïr Nature est une association à but non lucratif (loi 1901), qui a pour objet :

  • D’éduquer les publics à l’environnement par le biais d’animations de terrain et d’interventions publiques (conférences, colloques…)
  • De réaliser ou de participer à la réalisation d’études scientifiques sur les patrimoines naturels et culturels (inventaires, suivis, surveillance…).
  • De sensibiliser au développement durable par la cohabitation entre les activités humaines et la protection de l’environnement.

Le concept innovant de l’association réside dans le fait de rendre le public acteur des actions de préservation de l’environnement et plus spécifiquement, Altaïr Nature propose d’être le trait d’union entre la communauté scientifique et le public développant ainsi une nouvelle forme de tourisme.

 

[Télécharger la plaquette de présentation d’Altaïr Nature (PDF)]

 

photo panoramique
 

L’équipe

 

Emmanuel Martin

emmanuelEmmanuel… à propos de la nature « sauvage » ! Emmanuel est notre spécialiste des relations entre l’homme et la nature… Doctorant en ethnologie, il a étudié plusieurs communautés vivant en étroite relation avec leur milieux… Il travaille aujourd’hui sur les relations entre les animaux et une société de Guyane où il séjourne régulièrement. Il assure la présidence d’Altaïr Nature. Passionné de photographie de nature, il produit une partie des illustrations de l’association.


Cécile Dupé

CecileCécile, incarne force et détermination, sa passion pour les chiens de traineau la mène chaque hiver en Suède et fait qu’elle s’est intéressée aux peuples nordiques. Après avoir relevé le défi de participer à une course de traineau de 500km au dessus du cercle polaire, elle se consacre désormais à la course à pied en montagne. Agent de développement sur le piedmont pyrénéen, elle met sa rigueur au service de l’association dont elle assure la gestion.

 

Frantz Breitenbach

FraFrantzntz…, notre ours des Pyrénées, assure la direction d’Altaïr Nature. Accompagnateur naturaliste mais aussi hébergeur (gîte de montagne à Bareilles), il est la cheville ouvrière d’Altaïr Nature et encadre les séjours d’éco-tourisme scientifique. Voyageur dans l’âme, sa passion pour l’ours l’a mené de l’Amérique du Nord aux pays de l’Europe de l’Est. Observateur régulier du monde animal, il pratique également la prise de vue animalière en photographie et vidéo.

 

Nathalie Barbeau

nathalieNathalie, militante de la première heure, elle s’investit dans différents mouvements associatifs. Passionnée de culture, de musique et d’info, elle va de reportage en interview pour sa radio locale. Son sens de l’écoute et de la communication lui permet d’assurer le secrétariat d’Altaïr Nature.