Altaïr Nature est une association de protection de l’environnement et à ce titre participe au suivi de différentes espèces sur le territoire des Pyrénées ainsi qu’en Haute Normandie.

 

Logo aulonSur le territoire de la Réserve Naturelle Régionale d’Aulon, nous sommes chargés chaque année par l’association La Frênette, gestionnaire de la réserve, de mener des actions de suivi d’espèces en application du plan de gestion. Nous y avons effectué des recherches dindice de présence de grand tétras, lagopède et perdrix grise ; des comptages d’isards et des inventaires de végétation.

tetraLes connaissances acquises lors de ces suivis d’espèce sont restituées au public lors d’animations sur le terrain dans le cadre de randonnées d’observation et de découverte du territoire de la Réserve Naturelle Régionale d’Aulon ou de diaporamas (voir notre agenda).

 

 

 

 

ONCFSNous participons au suivi de l’ours brun sur le territoire pyrénéen dans le cadre du Réseau Ours Brun piloté par l‘Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Ce réseau compte environ 360 membres dont la majorité sont des agents des administrations du corps de l’environnement (ONF, ONCFS et PN), le reste étant soit des membres d’associations de protection de l’environnement (notre cas), des naturalistes indépendants, des professionnels du tourisme (accompagnateurs en montagne ou guide de haute montagne) et quelques particuliers.

Pour notre part, nous contribuons au ROB depuis 2001 et assurons une dizaine de sorties dédiées au suivi de l’ours brun sur le massif. De plus, nous contribuons de temps à autre, à des missions sur d’autres pays d’Europe et nous avons ainsi eu l’occasion de participer à deux captures d’ours en Grèce avec l‘association Callisto et du suivi de printemps et automne avec le Parc National des Abruzzes.

ours brunLes connaissances acquises lors de ces implications de terrain, sont restituées au public lors des projections-débats que nous organisons autour de notre film « L’Ours une histoire d’Homme », de notre atelier pédagogique « A la découverte de l’habitat de l’ours » ou de nos diaporamas « La conservation de l’ours dans les Pyrénées » ou « L’Europe des ours ». Par ailleurs, nous proposons chaque printemps un séjour d‘écotourisme scientifique au cours duquel nous recherchons les indices de présence des ours brun sur le massif avant le début du suivi officiel du ROB.

 

 

LPOLigue pour la Protection des Oiseaux. Sur les Hautes Pyrénées, nous contribuons au comptage synchronisé annuel du milan royal sur les zones de dortoir et signalons nos observations de rapaces tout au long de l’année lorsque cela se justifie.

milan royal siteEn Seine-Maritime, nous réalisons depuis 2012 un inventaire des nids de rapaces diurnes dans une forêt domaniale de plaine (buse variable, épervier d’Europe, faucon hobereau, bondrée apivore…) et surveillons en particulier les aires autours des palombes. Le peuplement de cette espèce forestière discrète est en effet mal connu. Nous avons également participé à l’Atlas National des Oiseaux de l’Hiver en 2011 et à l’Atlas des Oiseaux Nicheurs en 2012.